Découvrez la Méthode DISC de Marston

L’une des erreurs de certaines personnes, c’est de parler aux autres de la façon dont elles aimeraient qu’on leur parle. Ces dernières oublient que les gens sont différents par leur comportement. Elles devraient alors s’adapter au profil comportemental de l’interlocuteur en face pour une communication efficiente. C’est le concept que prône la méthode DISC pour se connaître, connaître les autres et atteindre ses objectifs en entreprise.

Découverte de la méthode DISC de Marston
Illustration de la méthode DISC

Généralités sur la méthode DISC

La méthode DISC est un outil qui traite des styles de comportements pour une communication efficiente. Elle se base sur le groupage des interlocuteurs selon 4 personnalités que sont : D (Dominant), I (Influent), S (Stable) et C (Consciencieux). Le mot DISC est donc l’acronyme de ces comportements. En outre, les profils de la méthode DISC correspondent à des couleurs respectives :

  • Le profil DISC Dominant est associé à la couleur Rouge ;
  • Le profil DISC Influent est associé à la couleur Jaune ;
  • Le profil DISC Stable est associé à la couleur Verte ;
  • Le profil DISC Consciencieux est associé à la couleur Bleue.

Grâce à la catégorisation des profils et du caractère, le modèle DISC permet ​​d’évaluer comment la personne en face perçoit son environnement. Le message adressé à son égard peut donc être adapté.

Ce dispositif de communication est pensé pour la première fois par Empédocle. Les travaux furent poursuivis par Hippocrate. ​Toutefois,​ c’est au XXe siècle que William Moulton Marston implantera les fondements de l’outil DISC qu’on connaît.

Par ailleurs, il est également dénommé « méthode des couleurs », « Arc-En-Ciel DISC », « AEC DISC » et « méthode AEC ».

Les avantages de communication de la technique

Représentant un formidable levier commercial, un outil d’amélioration de style de management et d’évaluation personnel, la liste des bénéfices du modèle de William Moulton Marston est longue. Trouvez ici, les 3 principaux.

La méthode DISC pour réussir la vente

En soumettant un interlocuteur à un test DISC, le vendeur trouve plus facilement le type de communication qui fera mouche. Il peut construire ainsi un argumentaire efficace et personnalisé. De plus, une formation à la méthode DISC lui apprendra à connaître le rythme et le ton propice pour convertir ou fidéliser la personne en face.

La méthode DISC en entreprise pour perfectionner le style de management

Faire un test de personnalité DISC à ses collaborateurs de travail permet à un manager ​de​ mieux cerner les forces et faiblesses de son équipe. Il peut ainsi bien s’entendre avec ces personnes, stimuler leur productivité et les faire travailler en cohésion.

Aussi, un test de personnalité DISC peut aider un manager lors d’un recrutement à choisir le meilleur profil. Vous pourriez opter pour un style de management où votre équipe sera composée de collaborateurs avec tous les profils du modèle DISC. C’est-à-dire : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux !

La méthode DISC pour mieux vivre dans un environnement social

Loin des objectifs qu’elle peut permettre d’atteindre en entreprise, elle peut également aider à mieux vivre dans la société. Elle joue un rôle important en psychologie et en philosophie. Se tester ou faire un test de personnalité DISC à ses proches sert à bien se connaître et à appréhender les personnes de son environnement afin d’optimiser la communication.

Les 4 personnalités du DISC à la lettre

Cette section vous présente les traits de comportements des personnes selon le modèle DISC. Ainsi, peut-on apprendre à mieux communiquer en entreprise, en société ou pour la vente de ses produits.

Le caractère Dominant

Selon l’AEC DISC, le profil DISC Dominant (D) caractérise un fonceur, une personne directe, indépendante et dynamique. C’est donc un très bon professionnel. Il est concentré sur ses objectifs et affectionne les challenges. En revanche, c’est un prospect difficile à convertir. Il est pressé et demande à voir des arguments très significatifs pour se laisser convaincre.

Le caractère Influent

Le profil Disc Influent (I) caractérise une personne ayant un caractère amical et social. Elle a une personnalité enthousiaste, démonstrative et entretient un excellent relationnel. Sur le plan professionnel, il est susceptible de s’éparpiller rapidement, car il manque d’organisation.

Son manager doit donc savoir le stimuler en permanence afin qu’il reste concentré sur sa fonction. Toutefois, il pourrait perdre son enthousiasme s’il est placé dans un cadre trop formel. Par ailleurs, en tant que client ou prospect, il a un caractère compréhensif.

Le caractère Stable

Le profil DISC Stable (S) décrit des personnes de caractère méthodique, posé et calme, voire timide. Elles sont des as en matière de travail d’équipe et d’écoute. Malheureusement, elles peuvent piétiner pour une fonction de manager, car elles aiment trop se référer à l’avis de leurs partenaires.

En tant que client​,​ la personnalité S est naturellement patiente et méfiante. Il ne faudrait donc pas le brusquer dans son rythme. En outre, il est important d’être particulièrement attentif à ses besoins et de pouvoir se montrer disponible pour lui. C’est une manière efficace de gagner sa confiance.

Le caractère Consciencieux

Le profil DISC Consciencieux (C) représente des personnes ordonnées qui aiment respecter les règles. Elles sont très structurées aussi bien dans leurs propos que dans leur travail. Néanmoins, elles sont plutôt réservées et beaucoup moins bavardes qu’observatrices. En tant que prospects, coéquipier ou proche, il est indispensable d’apprendre à cerner leur mode de fonctionnement afin de comprendre leurs attentes. C’est ce que recommande le modèle DISC.

N. B. Si le fait de distinguer le profil des personnes de son environnement est important, il est aussi fondamental de reconnaître avant tout le vôtre.